Qu'est ce que le disque dur externe?

Posté par: Linda Kikloo Dans: Actu Sur: Commentaire: 0 Lecture: 1722

Le disque dur externe est un disque dur conventionnel embarqué dans un boitier solide facilement transportable qui se connecte à un ordinateur en USB. 

Le but est de pouvoir transporter un très grand nombre de données ou faire une sauvegarde complète de son ordinateur pour protéger ses données. Le disque dur externe est utile si une clé USB ne suffit pas, car le disque dur a un bien plus grande capacité, jusqu'à plusieurs To (Téra Octets soit des milliers de Go). Certains professionnels de la photographie ou du cinéma viennent à stocker leurs clichés sur des disques durs externes, car ils génèrent énormément de données à stocker et archiver. Pour le cas de KIKLOO, nous disposons d’un disque dur externe de 160 GB à 500 GB, qui  rend un double service à l'ordinateur, il étend ses capacités de stockage, tout en rendant "transportables" les fichiers qui y sont conservés, il  fait office de disque dur supplémentaire qui permet d'étendre les capacités de son ordinateur de bureau comme de son portable, sans avoir à changer la totalité de son équipement. Très simple à relier, ce disque dur externe est contenu dans un boîtier et utilise une interface pour se connecter à l'ordinateur, on le trouve souvent sur de grande capacité de 500GB, 1To 2To et plus encore. 

C’est également un disque dur mobile, avec de très grand avantage de pouvoir être transporté avec ses données et de se connecter à d'autres types d'équipements. 

Après le travail le disque dur externe peut être retiré (éjecté) et placé en lieu sûr, ce qui est rassurant d’avoir une copie de ses travaux en cas de pertes ou panne de disque dur interne de votre pc, simple à installer et de plus en plus abordable, il constitue une solution intéressante pour prolonger l’espace de stockage d’un ordinateur, il est portable, capable  de lire des fichiers multimédias… 

C’est appareil permet de sauvegarder et de stocker des données numériques, il se branche sur l'ordinateur en USB, SATA ou autre. On distingue deux types de disques durs qui diffèrent selon la technologie de disque dur que l'on rencontre dans le boitier externe:

• le disque dur HDD (Hard Drive Disk) constitué d'une bande magnétique mobile sur laquelle les données sont inscrites à l'aide d'un système mécanique, ce système est le plus répandu dans le commerce et le plus abordable, son système mécanique le rend sensible aux chocs.

• le disque dur SSD (Solid State Drive) constitué d'une mémoire Flash car il n'y a pas de système mécanique, le SSD est plus résistant aux chocs. De plus, le temps de transfert est beaucoup plus rapide que ce qui fait le type le plus intéressant des deux. 

Les solutions de sauvegarde de fichiers sont nombreuses, vous pouvez utiliser un disque dur externe ou alors opter pour la sauvegarde de fichiers sur un serveur distant, les moyens sont plus ou moins sophistiqués. Voici un tour d'horizon complet des systèmes de sauvegarde qui vous permet de ne pas perdre les données critiques au fonctionnement de votre entreprise ou celles qui vous sont chères personnellement.

commentaires

laisse ton commentaire

dimanche Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi samedi janvier février Mars avril Mai juin juillet août septembre octobre novembre décembre